Thesaurus DOCautisme
Auxiliaire de vie scolaire
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Révélatrice d'un profond malaise, la mobilisation nationale des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), qui a débuté le 5 avril dernier, risque fort de durer. Au-delà de l'amélioration de leur statut et de leur rémunération, ces [...]Texte imprimé et/ou numérique
Dans le cadre de la réalisation du présent rapport, l’institution a procédé à une analyse de l’ensemble des réclamations qui lui ont été adressées en lien avec la problématique des AESH. Elle a en outre réalisé des entretiens avec des profession[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Shao LE MARCHAND, Auteur |La première alerte est apparue à l'âge de 16 mois. Le pédiatre a remarqué que mon enfant, Louis, ne suivait pas le regard. A 1 an et demi, il nous a été recommandé des séances d'orthophonie... [extrait de l'article]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l’école, d’une[...]Texte imprimé et/ou numérique
PAARI - Personnes autistes pour une autodétermination responsable et innovante, Auteur ; GRAAF - Groupe d'action autisme au féminin, Auteur ; Les Z'atypiques 74, Auteur | GRAAF - Groupe d'action autisme au féminin | 2021PAARI s’est associé au collectif GRAAF ainsi qu’à l’association Les Z’atypiques 74, afin de proposer une aide pour aborder la mise en œuvre du dossier MDPH. L’objectif est de regrouper les informations nécessaires pour faciliter cette démarche [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Armandine PENNA, Auteur |La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein d[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce document est un guide à destination des directeurs d'école pour conduire l’entretien d’accueil d’un accompagnant d’élève en situation de handicap(AESH),nouvellement affecté dans l’établissement prévu dans la circulaire n°2019-088 du 5-6-20[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce document est un guide à destination des chefs d’établissement pour conduire l’entretien d’accueil d’un accompagnant d’élève en situation de handicap(AESH),nouvellement affecté dans l’établissement prévu dans la circulaire n°2019-088 du 5-6[...]Application, site Internet
[s.n.], Auteur | Suresnes : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2019Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert. Il s’agit de diffuser[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide est destiné aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement pour conduire l’entretien obligatoire de début d’année avec les familles d’élèves en situation de handicap prévu dans la circulaire n°2019-088 du 5-6-2019 « Pour une École [...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce document a pour objectif d’accompagner les enseignants lors d’un premier entretien avec la famille et l’élève en situation de handicap, en présence de l’accompagnant, afin d’organiser le parcours scolaire de l’élève, en lien avec son projet p[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce livret d'accueil a pour objectif de présenter aux AESH leurs missions et leur place au sein de l'établissement scolaire dans lequel ils interviennent. Différentes thématiques sont ainsi abordées : > Principes fondamentaux de la scolarisatio[...]Texte imprimé et/ou numérique
À l’heure de la construction du grand service public de l’école inclusive visant à offrir à chaque élève en situation de handicap une rentrée scolaire 2019 similaire à celle de tous les autres enfants, les parents des enfants avec un TSA se sont[...]Texte imprimé et/ou numérique
Anouck AMESTOY, Directeur de publication ; Claire GRIFFE, Directeur de publication ; Claire LELOUCHE, Directeur de publication ; Françoise CRESTE, Auteur ; Alice LABORDE, Auteur ; Stéphanie SEGARRA, Auteur ; Stéphanie SEGARRA, Concepteur de la jaquette | Bordeaux : CRA Aquitaine | 2019Ce guide s’adresse aux parents qui ont un enfant ayant reçu le diagnostic de TSA. Il a pour objectif de soutenir les parents, de les informer, de leur apporter un éclairage sur leurs droits et les aides administratives et de les conseiller. De[...]Texte imprimé et/ou numérique
Betty BOUCHOUCHA, Directeur de publication ; Laurence ANCONA, Auteur ; Christophe COINDARD, Auteur ; Nelly LABRUYERE, Auteur ; Emilie DIEF, Auteur ; Stéphanie MARIGNIER, Auteur ; Barbara LEFEBVRE, Auteur ; Hervé BENOIT, Préfacier, etc. | Futuroscope : Canopé éditions | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 | 2018Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des précon[...]