Thesaurus DOCautisme
[NI] Système scolaire / Enseignement
Apprentissage scolaire |
Documents disponibles (84)
Texte imprimé et/ou numérique
Emilie WEIGHT, Auteur ; KORRIG'ANNE, Illustrateur ; Vincent DES PORTES, Préfacier, etc. | Paris : Leduc | Leduc Graphic | 2023'Je m'appelle Mike. Il y a tellement de choses que je voudrais dire, mais on ne m'écoute pas. Alors, ma maman a eu l'idée de prendre la parole pour moi, afin de vous raconter toute la richesse que ma différence implique. Contrairement à ce qu'on[...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Ce guide s’adresse à l’enseignant ou l'enseignante qui a ou va avoir dans sa classe un ou une élève porteur de trouble du spectre de l’autisme (TSA), ou à l’AESH qui accompagne ou accompagnera cet élève. L’autisme est un trouble sévère et préco[...]Texte imprimé et/ou numérique
Les jeunes porteurs d'un trouble dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. C'est toute l'originalité de cet ouvrage que de se situer justement à cette intersection, en croisant les sav[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pascal RICARD, Directeur de publication ; Mickaël LALLEMENT, Auteur ; Aurore PRUD'HOM, Auteur ; Laure ADAM, Auteur ; Eric STREIFF, Auteur | Reims : Académie de Reims | 2022Afin d’agir pour une école toujours plus inclusive, l’accueil d’un élève à Troubles du Spectre de l’Autisme peut représenter différents défis pour les équipes enseignantes. Les recueils de terrain nous montrent que les premiers temps de scolaris[...]Texte imprimé et/ou numérique
Jill C DARDIG, Auteur ; William L. HEWARD, Auteur ; Hélène ABDELNOUR, Traducteur ; Sandra KRISTEN, Traducteur | La Colle-sur-Loup : ABA Online | 2022Lorsque votre enfant est en difficulté avec un problème de comportement ou qu'il veut apprendre une nouvelle compétence, un contrat peut être une solution étonnamment efficace. Le livre Et si on faisait un contrat ! vous aidera à : - résoudre [...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Anne-Françoise de CHAMBRIER, Auteur ; Rachel SERMIER DESSEMONTET, Auteur ; Catherine MARTINET, Auteur | Paris : Retz | 2021De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture, voire sont illettrés. Or, la recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier pendant plusieurs année[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sylviane GUIHARD-LEPETIT, Auteur ; Daniel MELLIER, Préfacier, etc. | Paris : Harmattan | Enfance, éducation et societé, ISSN 2259-1222 | 2021Quelles sont les potentialités d'apprentissage et de développement des élèves, notamment ceux avec déficience intellectuelle scolarisés en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Cette recherche analyse les arguments par les faits s[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ludovic DELANNOY, Auteur ; Aurélia-Stéphanie BERTRAND, Illustrateur | Paris [France] : Hatier | Nos enfants sont extraordinaires | 2021Vous avez repéré chez votre enfant une grande maladresse, une lenteur, des difficultés à réaliser les gestes du quotidien ? Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voire un spécialiste de la motricité fine ? Que ce dernier ait établi un[...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Stéphanie ELEAUME LACHAUD, Auteur ; FILF, Illustrateur ; Laura SPAGNUOLO, Collaborateur ; Virginie GRAUX, Collaborateur | Paris : Eyrolles | 202180 leçons en cartes mentales Pour chaque leçon, vous disposez de trois formations différents, que vous pourrez utiliser distinctement au cours de votre pratique. Les différents formats vous permettront de différencier votre approche en fonction[...]Texte imprimé et/ou numérique
Stéphanie ELEAUME LACHAUD, Auteur ; FILF, Illustrateur ; Laura SPAGNUOLO, Collaborateur ; Virginie GRAUX, Collaborateur | Paris : Eyrolles | 20211 leçon 3 formats Pour chaque leçon, vous disposez de trois formations différents, que vous pourrez utiliser distinctement au cours de votre pratique. Ils vous permettront de différencier votre approche en fonction du profil de vos élèves mais [...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Les troubles "visuo-spatiaux", souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergo[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Audrey ST-LAURENT, Auteur |Le questionnaire est rempli par une personne qui connaît bien l'enfant (idéalement avec lui). Ce processus itératif a mené au développement d'un outil unique qui se base sur une approche individualisée de l'enfant. [résumé d'auteur]Texte imprimé et/ou numérique
Beaucoup de familles l'ignorent, mais un enfant sur dix est atteint de troubles dys. Difficultés à parler, à lire et à écrire, à calculer, à dessiner ou à lacer ses chaussures... Pour l'accompagner dans ses apprentissages, il existe pourtant des[...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. À chacun son lot de difficultés que l’ens[...]Texte imprimé et/ou numérique
Aujourd’hui, le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un des motifs de consultation les plus fréquents dans les services de pédopsychiatrie dans plusieurs pays industrialisés.[...] Le PEHP le plus répandu en F[...]