Thesaurus DOCautisme
Trouble du spectre de l'autisme
Fonctionnement autistique
|
Documents disponibles (141)

![]()
Application, site Internet
Julie DACHEZ, Concepteur ; Boris ANTONA, Producteur ; Sébastien BELLAVAL, Scénariste ; Hugo GAIGNEBET, Producteur ; Romain CARAMAN, Producteur ; Raphaël PICCIN, Producteur | [s.l.] : Aspie-Friendly | 2022"Aspie-Friendly - La Série" est une série de courts-métrages de sensibilisation à l'autisme à l'université. Mieux faire connaître les particularités des personnes autistes sans déficience intellectuelle est la première des conditions de leur in[...]![]()
Vidéo
Ces capsules vidéo sont gratuites et sont conçues pour les personnes autistes. La durée de chacune des capsules vidéo est de moins de 15 minutes. > Être autiste au quotidien > Astuces pour faciliter le quotidien de l'autiste à l'emploi > 4[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Rien ni personne ne peut entraver l'ascension de Marc, un ambitieux promoteur. Surtout pas son fils, un enfant âgé de 8 ans avec lequel toute forme de communication semble a priori impossible. Tim est autiste. Mais la réalité rattrape Marc le j[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Un petit garçon demande à un de ses héros préférés, l'astronaute Thomas Pesquet, si la Terre est bleue. Et il profite de cette prise de parole pour nous interpeller. Pas évident d'être un enfant avec autisme, même si l'on est curieux, curieux d[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pascal BELLANCA-PENEL, Auteur ; Gurvan BESNARD, Auteur ; Céline BLANCHARD, Auteur ; Lucile HERZOG, Auteur ; Charlotte PELLEGRIN, Auteur ; Margaux PINGEON, Auteur | Lyon : Unité TS2A - Trouble du spectre de l'autisme de l'adulte du VInatier | [2022]Cette brochure illustrée a été réalisée par des personnes avec autisme dans le cadre d'un atelier de création d'outil pédagogique. Ses objectifs sont : - d' informer les collègues de personnes avec autisme sur leurs particularités autistiques [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce document présente ce qu'est la planification chez l'enfant TSA : définition, à quoi sert la planification dans des situations comme la maison, l'école ou les accompagnements. Il donne des informations mais aussi des conseils aux parents ou au[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Géraldine COFFE, Auteur ; Marjorie DRANEBOIS, Auteur ; Mathieu CERBAI, Auteur ; Matthieu CHEVASSUS, Auteur | [s.l.] : Raptor neuropsy | 2022Ce document a été réalisé dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme du 2 avril 2022. Il présente différentes informations sur les troubles du spectre de l'autisme : définitions, causes, particularités cognitives, partic[...]![]()
Vidéo
Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Auteur ; Catherine ST-CHARLES BERNIER, Auteur ; Maïtée TURCOTTE, Auteur ; Amélie DUSSAULT, Auteur ; Claudia LACHANCE, Auteur ; Isabelle TREMBLAY, Auteur | Québec [Canada] : Saccade | 2022Ces capsules vidéo sont une sensibilisation à la compréhension de l’autisme. Certaines visent une meilleure compréhension d’autres visent à vous outiller avec les concepts de base et prioritaires en autisme. La durée approximative est de 2 à 7 [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Valérie MICHAUD, Auteur ; Georgette GOUPIL, Auteur |Un nombre grandissant d'étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) s'engagent dans des études postsecondaires au collégial et à l’université (AQICESH, 2019-2020). Les caractéristiques inhérentes au TSA entraînent toutefois pour ces[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Amélie SOURD, Auteur ; Delphine DECHAMBRE, Auteur |Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) s'expriment à des degrés variés. Les troubles sensoriels et moteurs, les difficultés de communication et désordres cognitifs altèrent la réalisation autonome de tâches courantes. Les TSA restreignent de[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Agnès GOUZIEN-DESBIENS, Auteur ; Catherine LEROY-DEPIERE, Auteur |L'accès à l'école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd'hui (Cluzel, 2008). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TS[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Agnès ETHIER, Auteur ; Katarina SOTELO, Auteur |Présentation du Questionnaire sur les Forces et les Intérêts chez les enfants Autistes d’âge Préscolaire (QFIAP).[...] Cet inventaire des forces et intérêts de l’enfant peut également s’avérer très utile pour les parents, dans la mesure où ceux-[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ellen NOTBOHM, Auteur ; Benjamin PEYLET, Traducteur ; Benjamin PEYLET, Traducteur | Malakoff : Dunod | 2021Écrit à hauteur de regard d’un enfant autiste, un livre rempli d’amour, d’empathie et d’humour. 10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez nous plonge dans le monde intérieur de nos enfants différents. En partant des constats s[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Qu’est-ce que l’autisme ? Qu’est-ce que le spectre de l’autisme ? Comment le cerveau d’une personne autiste fonctionne-t-il ? Pourquoi l’autisme est-il confondu à tort avec un problème de communication, un handicap mental, ou une surdouance ? Po[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Jean est en maternelle. Dans la classe à côté de la sienne, des élèves lui paraissent un peu "bizarres". Son papa lui explique qu'ils sont autistes. Jean nous présente ses camarades de l'école à travers leurs particularités. Il apprend à les con[...]