Thesaurus DOCautisme
Trouble développemental de la coordination
|
Documents disponibles (55)
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Frédéric PUYJARINET, Auteur ; Jean-François CONNAN, Auteur ; Ludivine MAURY, Auteur ; Régis SOPPELSA, Auteur |L'imagerie motrice (IM), synonyme de simulation mentale de mouvement, offre une occasion privilégiée de tester à la fois l'intégrité des modèles internet et, indirectement, celle du système moteur. D'innombrables études se sont penchées sur les [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Sibylle GONZALEZ-MONGE, Auteur ; Claire MOUCHARD-GARELLI, Auteur ; Céline PEREZ-GUILLAUMET, Auteur ; Aurélie RICHARD-MORNAS, Auteur |Jacques est âgé de 13 ans et 11 mois lorsqu'il arrive au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA). On demande un avis diagnostique pou un trouble sévère du langage écrit. Il bénéficie d'une prise en charge rééduc[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nicolas CHAZE, Auteur ; Julien MONTET, Illustrateur | Paris : Tom Pousse | Les p'tits sophros | 2023La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de réharmoniser corps et esprit. Elle est donc un complément de choix dans l’accompagnement des troubles spécifiques des apprentissages et de la cognition chez l’enfant et l’adolescent. [...]Texte imprimé et/ou numérique
Catherine VIES-DUFFAU, Auteur ; Mathias REBUFFE, Illustrateur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | 2022Un livre illustré pour expliquer les troubles dys aux enfants. Parce qu'être dys, c'est aussi une force ! Comment parler des dys avec son enfant ? Comment lui expliquer ses implications ? Comment l’aider à apprivoiser ses difficultés et à en fa[...]Texte imprimé et/ou numérique
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, un enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducation(s) et aussitôt les questions se posent… Or les [...]Texte imprimé et/ou numérique
Emmanuel MADIEU, Auteur ; Aurélie VAUCHEL, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Apprendre et réapprendre | 2022Le PEP’S – Programme d’Écriture Positif et Spécifique – est un programme de rééducation destiné aux enfants d’âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC) ou à d’autres troubles du neur[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sabrina RUIZ, Auteur ; Audrey GUILLAUME, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Apprendre et réapprendre | 2022Ce programme vous permettra d'évaluer finement les troubles neurodéveloppementaux de vos jeunes patients et de mettre en place une intervention adaptée. Les troubles neurodéveloppementaux (TDAH, troubles dys, troubles de la mémoire, TSA, etc.) s[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Françoise JOSEPH, Auteur ; Thiébaut-Noël WILLIG, Auteur |La Haute Autorité de Santé (HAS) a proposé en 2018 des recommandations issues d'un groupe d'experts autour du parcours de santé pour les enfants présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA). En parallèle au déploiemen[...]Texte imprimé et/ou numérique
Claire RIGAUD, Auteur ; Marie-Christine DORTIER, Auteur | Paris : Vuibert | Métier Enseignant | 2021Entre théorie et outils pratiques pour la classe, ce livre vous permettra de comprendre les différents troubles DYS et de créer ou adapter vos ressources au cas par cas. Tous les troubles DYS y sont abordés pour vous permettre une vue d'ensembl[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pour aider nos enfants à surpasser leurs difficultés scolaires, il est d'abord nécessaire d'en identifier précisément l'origine. Entre dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, troubles de l'attention et autres maux... il n'est pas touj[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ludovic DELANNOY, Auteur ; Aurélia-Stéphanie BERTRAND, Illustrateur | Paris [France] : Hatier | Nos enfants sont extraordinaires | 2021Vous avez repéré chez votre enfant une grande maladresse, une lenteur, des difficultés à réaliser les gestes du quotidien ? Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voire un spécialiste de la motricité fine ? Que ce dernier ait établi un[...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Michèle MAZEAU, Auteur ; Alain POUHET, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Neuropsychologie, ISSN 2352-8036 | 2021L'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume entièrement révisé pour cette 3e édition afin de tenir compte des études les plus réce[...]Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles "visuo-spatiaux", souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergo[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Laurence VAIVRE-DOURET, Auteur |L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants, 5e édition (WISC-V) est structurée en cinq indices principaux (ICV, compréhension verbale ; IVS ; Visuospatiale ; IRF ; Raisonnement fluide, IMT ; Mémoire de travail, IVT ; Vitesse de traitement[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sonya COTE, Auteur | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | 2020L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherch[...]