Thesaurus DOCautisme
Trouble du spectre de l'autisme
Trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle
|
Documents disponibles (50)

![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Samantha MAJOR, Auteur ; Dmitry ISAEV, Auteur ; Jordan GRAPEL, Auteur ; Todd CALNAN, Auteur ; Elena TENENBAUM, Auteur ; Kimberly CARPENTER, Auteur ; Lauren FRANZ, Auteur ; Jill HOWARD, Auteur ; Saritha VERMEER, Auteur ; Guillermo SAPIRO, Auteur ; Michael MURIAS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur |Prior eye-tracking studies involving autistic individuals have focused on total looking time or proportion of looking time to key regions of interest. These studies have not examined another important feature, the ability to sustain attention to[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Eve PICARD, Auteur |En autisme, la proportion de la déficience intellectuelle varie entre 13% et 84% ! Aussi bien dire qu'il n'y a pas de consensus ! Des lignes directrices pour mieux évaluer l'intelligence des enfants autistes sont donc nécessaires. Si on utilis[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Margot HEMMERICH, Auteur ; Tim DOUET, Photographe |Depuis 2016, à Vénissieux (métropole de Lyon), l'unité d'enseignement en maternelle autisme de l'école Anatole-France accueille sept enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Un dispositif encore faiblement déployé qui allie les app[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Rien ni personne ne peut entraver l'ascension de Marc, un ambitieux promoteur. Surtout pas son fils, un enfant âgé de 8 ans avec lequel toute forme de communication semble a priori impossible. Tim est autiste. Mais la réalité rattrape Marc le j[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Qu’est-ce que l’autisme ? Qu’est-ce que le spectre de l’autisme ? Comment le cerveau d’une personne autiste fonctionne-t-il ? Pourquoi l’autisme est-il confondu à tort avec un problème de communication, un handicap mental, ou une surdouance ? Po[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Jacqueline ILIC, Directeur de publication ; Gentiane CAMBIER, Auteur ; Julie SAUNIER, Auteur ; Sylvain SAUNIER, Auteur ; Annick BEJEANNIN, Auteur ; Marine FLORENTINO, Auteur ; Danièle LANGLOYS, Collaborateur | Paris : GNCRA - Groupement national des centres ressources autisme | 2021La parentalité n’est pas toujours chose facile. Les parents peuvent être exposés à des facteurs de stress mais peuvent aussi s’appuyer sur leurs ressources. Parfois cela est plus compliqué et nous pouvons avoir besoin d’un soutien, d’un accompa[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Claire FOURRIER, Auteur ; Erica ZBINDEN, Auteur ; Audrey BOUSSES, Auteur ; Michèle CERISIER, Auteur ; Mélissa GODREAU, Auteur ; Guillaume GUEGAN, Auteur ; Dominique FIARD, Auteur |L'évaluation de l'adulte avec autisme se situe dans une perspective multidimensionnelle ; elle est le fruit d'un regard interdisciplinaire, symbole de la prise en compte de la personne dans sa globalité. Les objectifs, intérêts et limites du dia[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation codes que l'on nomme aussi "les habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés conce[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Comment clarifier la notion du temps aux personnes autistes ? ‘Autisme et la clarification du temps’ s'adresse à toute personne soucieuse d'offrir plus de clarté et de prévisibilité aux personnes atteintes d’ autisme. A l'aide d'un plan en dix[...]![]()
Vidéo
Eric TOLEDANO, Metteur en scène, réalisateur ; Olivier NAKACHE, Metteur en scène, réalisateur ; Vincent CASSEL, Acteur ; Reda KATEB, Acteur | Neuilly-sur-Seine : Gaumont vidéo | 2020Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et des adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer des cas qualifiés "d'hyp[...]![]()
Vidéo
Jérémy BAUDIN, Auteur ; Manon FERRAND, Compositeur ; Téo SAGOT, Autre ; Antoine MAURELON, Autre | [s.l.] : s.n. | [2020]Clip modelé et interprété par les élèves des classes ULIS TSA et CM1/CM2 de l’école Maurice Carême, Châtellerault.![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Qu’est-ce que l’autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l’histoire de l'autisme[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Eric WILLAYE, Auteur ; Magali DESCAMPS, Auteur ; Nastasia BLAISE, Auteur ; Pauline BELVEZE, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Questions de personne TSA | 2020Les adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère devraient, comme tout un chacun, pouvoir réaliser des activités fonctionnelles, c'est-à-dire des activités qui ont du sens dans leur vie quotidienne, des activités utile[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
François ST-MARTIN, Auteur ; Marc BRUNEAU, Illustrateur | Shawinigan [Québec] : RODITSA - Regroupement d'organismes en DI/TSA de la Mauricie | 2019Cette trousse numérique contient des informations et des activités permettant de sensibiliser les élèves des 2e et 3e cycles du primaire à la déficience intellectuelle (DI) et au trouble du spectre de l’autisme (TSA). Sous la forme d’un atelier [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Priscilla MENARD, Auteur ; Marie-Claude LEHOUX, Collaborateur ; Nathalie HAMEL, Directeur de publication ; Germain COUTURE, Directeur de publication ; Sean GAYADEEN, Collaborateur | Trois-Rivières [Québec] : Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme | 2018Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) vise l’amélioration continue des services en déficience intellectuelle (DI), en trouble du spectre de l’autisme (TSA) et en défici[...]