Titre :
|
Le programme EFI-RE : évaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée à sévère. Version révisée et évolutive
|
Auteurs :
|
Eric WILLAYE, Auteur ;
Magali DESCAMPS, Auteur ;
Nastasia BLAISE, Auteur ;
Pauline BELVEZE, Auteur
|
Type de document :
|
Texte imprimé et/ou numérique
|
Editeur :
|
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2020
|
Collection :
|
Questions de personne TSA
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-2819-8
|
Format :
|
134 p. / ill.
|
Langues:
|
Français
|
Concepts :
|
EFI
;
Adolescent
;
Adulte
;
Trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle
;
Outil d'évaluation du fonctionnement
;
Evaluation fonctionnelle
;
Projet personnalisé
;
Cotation
|
Index. décimale :
|
AUT.43 (Identification de l'autisme - Dépistage, Diagnostic et évaluation - Évaluation)
|
Résumé :
|
Les adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère devraient, comme tout un chacun, pouvoir réaliser des activités fonctionnelles, c'est-à-dire des activités qui ont du sens dans leur vie quotidienne, des activités utiles (pour eux ou pour les autres) ou distrayantes. L'EFI-RE est un outil d'évaluation destiné à ce public, dont les compétences ne peuvent être évaluées par des tests standard. Il est essentiellement tourné vers l'intervention et n'a pas d'ambition psychomtétrique. L'objectif est de dégager des informations utiles à la mise en place d'un Projet Individualisé d'activités et d'apprentissages. L'ouvrage est composé de 67 items (dont 20 items libres) relatifs à 6 domaines fonctionnels. Ces items sont présentés dans le cadre d'une observation directe qui peut aussi se dérouler en situation "naturelle". Le matériel nécessaire à la confection de l'outil est simple et usuel. Chaque item est côté en "Réussite,", "Emergence" ou "Echec". L'intérêt porté à chacun des items sera bien évidemment pis en compte.
L'objectif est de permettre à chacun de s'épanouir et de profiter des activités qui lui conviennent et qui lui plaisent. [résumé d'éditeur]
|
Note de contenu :
|
Avec compléments en ligne
|